Les services sociocommunautaires visent à soutenir les locataires dans leurs milieux afin de leur permettre de participer à l’amélioration de leurs conditions de vie en favorisant le développement de leur pouvoir d’agir et en favorisant leur participation sociale. Les services offerts par les services sociocommunautaires sont :

  • Le soutien à la vie collective, associative et communautaire
  • Le soutien dans l’exercice des droits individuels et collectifs
  • Le soutien concernant les besoins d’informations et de référencement
  • Le soutien d’activités de relation d’aide

L’ÉQUIPE :

Responsable du développement sociocommunautaire et de l’accompagnement social

Le rôle de la responsable du développement sociocommunautaire et de l’accompagnement social est notamment de développer des projets en lien avec les acteurs communautaires, gouvernementaux et institutionnels de la région de Lanaudière Sud afin de répondre aux besoins de tous les locataires habitant dans les HLM de l’OMHLS. Afin de créer des liens entre l’OMHLS et les acteurs de la région, la responsable participe aux rencontres des comités stratégiques et est en lien constant avec les partenaires de la communauté.

Elle assure aussi le soutien et la supervision des intervenant(e)s au soutien communautaire en logement social afin de garantir une approche d’intervention communautaire visant à développer le pouvoir d’agir des locataires aux plans individuels et collectifs.

Intervenant(e)s au soutien communautaire en logement social - volet aînés

Les intervenant(e)s au soutien communautaire en logement social assurent depuis 2008 un soutien aux aînés vivant dans les logements sociaux de la région de Lanaudière Sud. L’objectif principal de leurs actions est de permettre le maintien en santé et en sécurité à domicile le plus longtemps possible pour les ainés.

Pour ce faire, ils ou elles sont présents régulièrement dans les milieux de vie afin de dépister les situations problématiques, briser l’isolement, favoriser la vie communautaire et prévenir les conflits ou autres situations problématiques. Ils ou elles offrent du soutien individuel et de groupe aux locataires, animent des ateliers répondants à leurs besoins et facilitent l’accès des locataires aux services communautaires, sociaux et publics lorsque nécessaire.

Ils ou elles favorisent et soutiennent les initiatives de prise en charge des locataires en les accompagnant dans la réalisation de projets favorisant la qualité de vie dans les logements sociaux de l’OMHLS et en offrant un support et un accompagnement aux associations de locataires (ADL) et au comité consultatif des résidents (CCR).