Associations de locataires

La Loi de la SHQ reconnaît à tout locataire d’habitation à loyer modique, le droit de faire partie d’une association de locataires et de participer à la formation de cette association, à ses activités et à son administration. L’association des locataires est dotée de sa propre procédure de fonctionnement et de règlements généraux votés en assemblée générale. Ils peuvent mettre sur pied des projets qui répondent aux besoins du milieu.

L’équipe des services sociocommunautaires de l’OMHLS peut vous accompagner, si les ressources nécessaires sont disponibles, dans votre démarche de formation d’une association et, par la suite, dans l’organisation de vos activités. Vous pouvez aussi contacter la Fédération des locataires d’habitations à loyers modiques du Québec (FLHLMQ) lien http://flhlmq.com/

Les objectifs des associations de locataires à l’intérieur d’un HLM précisés dans la Loi de la SHQ sont :

  • Voir au bien-être et à l'amélioration de la qualité de vie des locataires;
  • Représenter les intérêts et défendre les droits des locataires;
  • Favoriser la participation des locataires dans la gestion des HLM;
  • Offrir des services récréatifs, d’entraide, d'éducation culturelle et sociale;
  • Élire les représentants et représentantes des locataires au CCR.

Comité consultatif des résidents (CCR)

Les associations de locataires mandatent des représentants au comité consultatif des résidents (CCR). 

Les rôles du CCR

  • Étudier les politiques touchant l'ensemble des locataires, pour formuler des recommandations à la direction et au conseil d'administration de l'OMHLS;
  • Promouvoir la participation des locataires aux activités sociales et communautaires et favoriser la vie associative;
  • Organiser l'assemblée d'élection des représentants des locataires au conseil d'administration de l'Office et au comité de sélection lorsque leur mandat vient à échéance.

Le CCR permet à l’office de connaitre les besoins des locataires et de les consulter lors de la prise de décisions et l’élaboration de politiques. Grâce au CCR, les locataires sont aussi informés des contraintes budgétaires et réglementaires qui régissent les décisions prises par l’office. Le CCR a donc un rôle précieux car il permet aux locataires de collaborer à la bonne gestion de l’office dans son ensemble.

Référence : http://flhlmq.com/