L’OMHLS recommande aux locataires de se doter d’une police d’assurance habitation (feu, vol et responsabilité civile). Il faut s'avoir qu'en cas d'incendie ou des dégâts causés par la faute du locataire ou celle d’une personne à qui il permet l’accès aux lieux loués, il serait tenu responsable et des recours pourraient être pris contre lui par l’OMHLS ou par un voisin.
L’assurance responsabilité est une sécurité et protège le locataire contre ce genre de problème.
L’OMHLS ne peut être tenu responsable de la détérioration ou de la perte des biens appartenant au locataire, peu importe la cause des dommages, incluant l’eau, la moisissure, le feu, le vol, les rongeurs ou la vermine.
Personne n’a les moyens de perdre ce qu’il possède, c’est pourquoi ça vaut la peine de s’assurer!
Les avantages d’assurer son logement :
Si vous êtes responsable d’un dommage accidentel causé à autrui, la protection « responsabilité civile » incluse dans votre police d’assurance vous évitera les tracas et les coûts relatifs au dédommagement de cette personne.
Les inconvénients de ne pas assurer son logement
Vous ne serez pas dédommagé en cas de vol, vandalisme ou pertes de biens advenant un sinistre causé par une négligence de votre part ou celle d’un voisin qui ne détient pas d’assurance. De plus, vous devrez assumer tous les frais associés à une possible relocalisation.
Exemple: Lors de son déménagement, Monsieur X avait installé sa laveuse, mais n’avait pas ajusté le renvoi d’eau de façon adéquate. Le locataire ne s’est donc jamais aperçu que l’eau coulait derrière son appareil. Il y a eu des dommages dans son logement, dans la structure du bâtiment et chez le voisin demeurant en dessous de chez lui. Aujourd’hui, il reçoit une facture qui s’élève à un montant de 12 500$. Étant donné que Monsieur X ne possède pas d’assurance habitation, il devra assumer la totalité de la réclamation.
Sachez que, pour quelques dollars par mois, il est possible de vous procurer une police d’assurance habitation qui vous permettra de dormir en toute tranquillité. Vous aurez ainsi, la certitude que vos biens seront remplacés en cas de sinistre, vol ou vandalisme. De plus, une assurance permet de vous protéger en cas de possible poursuite intentée contre vous lors d’une réclamation dont vous êtes responsable.
N’hésitez pas à contacter un courtier ou une compagnie d’assurance pour obtenir de plus amples informations. Le personnel de l’OMHLS est également disponible pour vous accompagner dans vos démarches et répondre aux questions de l’assureur au besoin. Bien que l’assurance habitation de soit pas une obligation, l’OMHLS la recommande fortement.